Un voyage à travers les 2500 ans d'enseignement de la voie du milieu
Le bouddhisme est né au VIe siècle avant notre ère dans la plaine du Gange, en Inde du Nord, à travers les enseignements de Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha (l'Éveillé).
Fondé sur les principes des Quatre Nobles Vérités et du Noble Sentier Octuple, le bouddhisme propose une voie de libération de la souffrance accessible à tous.
La tradition bouddhiste adoptée par la SGI repose sur les textes sacrés du bouddhisme Mahayana et sur le Sûtra du Lotus en particulier. Les pratiques et les activités liées à la foi que mène la SGI dans la société correspondent à l’esprit de compassion du Sûtra du Lotus dans le monde contemporain.
Le fondateur du bouddhisme, Shakyamuni, est né il y a quelque 2 500 ans dans la famille royale d’une région située dans ce qui est aujourd’hui le Népal. Ayant observé les souffrances de la vieillesse, de la maladie et de la mort et, quoique jeune et lui-même bien portant, il comprit qu’il s’agissait d’aspects inévitables de la vie humaine. Il renonça à la vie séculière pour rechercher une vraie philosophie qui éluciderait le sens de la vie pour tous les êtres humains.
Shakyamuni étudia les enseignements traditionnels et les enseignements nouveaux de son temps, mais il ne fut pas satisfait. Il pratiqua la méditation et réfléchit longuement à la cause profonde des souffrances et à un moyen de la surmonter. Ce faisant, il s’éveilla à la loi éternelle omniprésente dans l’univers et dans la vie de tout être humain. Cette loi (Dharma) à laquelle Shakyamuni s’est éveillé est l’essence du bouddhisme.
Shakyamuni comprit que les êtres humains souffraient par ignorance du caractère sacré de leur propre vie et à cause de l’égoïsme découlant de l’attachement à des désirs illusoires et d’un égotisme destructeur. Il enseigna qu’en s’éveillant à la loi universelle, on pouvait se libérer du soi plus petit et manifester son état de vie pur. Il expliqua qu’il s’agissait de la qualité la plus digne et la plus essentielle nécessaire pour vivre pleinement sa vie humaine.
Autrement dit, il voulait le réveil de la vitalité humaine et l’éveil d’une dignité inégalée de la vie de chacun afin que tout être humain puisse libérer son potentiel illimité en activant sa sagesse intérieure.
Shakyamuni souligna également que la conscience de la dignité de sa propre vie devrait se traduire par un respect de la dignité et de la valeur de celle d’autrui.
Après la mort de Shakyamuni, ses enseignements, empreints de compassion et de sagesse, furent réunis en un certain nombre de sûtras sur la base desquels ont été fondés différentes doctrines et écoles du bouddhisme.
En savoir plusVie de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique. Après son Éveil à 35 ans, il enseigne pendant 45 ans dans la région du Gange.
Le roi Ashoka propage le bouddhisme dans toute l'Inde et envoie des missions jusqu'en Sri Lanka et en Asie du Sud-Est.
Apparition du Mahayana (Grand Véhicule) qui développe les concepts de compassion universelle et de nature de bouddha présente en chacun.
Développement du bouddhisme Vajrayana au Tibet et déclin du bouddhisme en Inde après les invasions musulmanes.
Introduction du bouddhisme Zen au Japon par Eisai et Dogen après leur voyage en Chine.
Expansion mondiale du bouddhisme et adaptation aux sociétés modernes. Développement du bouddhisme engagé socialement.
"La Doctrine des Anciens", prédominante en Asie du Sud-Est. Elle se base sur les textes les plus anciens et met l'accent sur la libération individuelle.
Pratiqué en : Thaïlande, Sri Lanka, Birmanie, Laos, Cambodge
"Grand Véhicule", développé en Asie de l'Est. Il met l'accent sur la compassion et l'idéal du bodhisattva qui renonce au nirvana pour aider tous les êtres.
Pratiqué en : Chine, Corée, Vietnam, Japon
"Véhicule du Diamant", présent surtout au Tibet. Il utilise des méthodes tantriques pour atteindre l'éveil rapidement.
Pratiqué au : Tibet, Mongolie, Bhoutan, parties de l'Himalaya
Nichiren (1222-1282) fut un moine bouddhiste japonais qui établit une pratique centrée sur le Sutra du Lotus, qu'il considérait comme l'enseignement suprême de Shakyamuni.
Sa pratique repose sur la récitation de Nam-myoho-renge-kyo et la vénération du Gohonzon, un mandala représentant la loi universelle.
Découvrir Nichiren Daishonin